Oppagne-Mormont : un derby sous le signe de l'incertitude !

25 septembre 2020 - 10:09

C'est (en princip)e ce samedi soir que Mormont fera son entrée dans le championnat de D3B avec un court déplacement à Oppagne pour un derby placé sous le signe de l'incertitude !

Une incertitude d'une part liée à une crise du covid qui menace tout le monde comme on peut le constater chaque semaine avec les nombreux matches remis à tous les niveaux. Espérons donc simplement que la rencontre puisse se dérouler comme prévu dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Une incertitude sportive d'autre part car il est bien difficile à ce stade de dire dans quelles dispositions les 2 équipes vont s'aligner !

Oppagne qui a perdu quelques joueurs importants lors du mercato d'été a montré en ce début de saison qu'il était capable du meilleur...comme du pire ! Un exploit à Bocholt suivi d'une terrible gifle face à Lochristi avant d'aller arracher un point mérité à Sprimont, un des 2 grands favoris de la série... Il y aurait de quoi y perdre son Latin ! Mais une chose est sûre, c'est que cette équipe sait faire le gros dos et résister à la pression, en jouant bas et en faisant preuve de courage et d'abnégation. A Sprimont les Gaulois ont ainsi laissé passer l'orage dans les 10 premières minutes avant de bien revenir dans la rencontre, de couper habilement les angles de passe de l'adversaire tout en plaçant à l'occasion l'un ou l'autre contre percutant qui aurait pu faire mouche, notamment sur une jolie frappe d'un Matthis Raskin très affuté. Avec un Tom Paquet replacé au cœur de la défense juste derrière deux demis défensifs, le coach Raskin a prouvé qu'il était capable de changer totalement son fusil d'épaule quand il est question de décrocher un résultat... la question est donc de savoir dans quelle disposition Oppagne va s'aligner pour ce match à domicile où les joueurs locaux devraient normalement avoir l'ambition de "faire le jeu". Wait and see !

Incertitude à Mormont aussi où l'équipe n'a jusqu'à présent pu disputer que 2 matchs officiels en Coupe de Belgique : à Spa pour une victoire étriquée et à Rochefort avec une élimination à la clé  malgré une jolie prestation. Difficile dès lors de préjuger du niveau actuel des Mormontois qui ont cependant souvent montré de belles choses lors des matchs de préparation. De quoi un peu rassurer les exigeants (et parfois critiques) supporters orangés ? Espérons-le ! Face à un solide adversaire, en derby, et pour l' entrée en lice en championnat de son équipe, il est possible (ou pas !) que Philippe Médery adapte quelque peu son système de jeu aux spécificités d'une équipe d' Oppagne dont l'on sait à l'avance qu'elle sera hyper motivée à l'idée d'en découdre avec ses voisins mormontois ! Là aussi la réponse ne viendra qu'au moment où les entraineurs coucheront les noms des 11 titulaires sur la feuille d'arbitre... Hormis les quelques blessés de longue date ou joueurs pas encore totalement prêts (Nico Prévot...), le coach mormontois devra se passer des services de Pierre Marchal, blessé lors du match de mardi face à Vaux-Noville.

Outre l'aspect sportif de la rencontre, l'aspect folklorique est lui aussi fait d'incertitudes ! Si en "temps normal"  ce match aurait fait le plein de spectateurs, qu'en sera-t-il ce samedi soir en pleine crise du covid ? La capacité du stade est de toute façon limitée à 400 personnes et la distanciation sociale doit rester de mise... Compliqué pour les bruyants supporters gaulois qui savent comme personne mettre la pression sur leurs adversaires ! Espérons cependant que le folklore bon-enfant et le foot sortiront grands vainqueurs de cette confrontation tant attendue dans le nord de notre belle province !

Le coup d'envoi sera donné à 20 h 30.

Amis supporters, tous au poste !