Rochefort-Mormont : répétition générale !

4 septembre 2020 - 14:32

Le match de Coupe de Belgique de ce samedi soir sera intéressant à bien plus d'un titre.

Tout d'abord il y a bien sûr l'aspect "compétition" puisqu'un victoire permettra à une des deux équipes d'accéder au 3ème tour de la Coupe avec le privilège d'affronter à domicile son futur adversaire. Ensuite, ce match sera également quelque peu particulier pour diverses raisons : Il opposera en effet deux équipes qui sont appelées à se retrouver bientôt dans le cadre du championnat de D3B (le 10 octobre à Rochefort !) et à ce titre, ce match de Coupe de Belgique fait un peu office de répétition générale à une quinzaine de jours de la reprise du championnat. La rencontre aura en outre un aspect "sentimental" certain puisque Mormont a pris ces derniers temps une légère teinte rochefortoise avec la présence dans notre club orangé de Robin Dardenne, milieu défensif originaire du Parc des Roches, qui a été cette saison rejoint par son frère jumeau, Steve, kinésithérapeute, encore assis sur le banc rochefortois la saison dernière. Ajoutons que pour le papa Dardenne, la rencontre de ce samedi soir sera bien plus qu'un simple match de foot...

Rochefort partira clairement favori de ce match. Il faut dire que quand on a les reins aussi solides financièrement et que l'on peut se permettre le luxe de transférer une flopée de joueurs d'un niveau "supérieur", on doit pouvoir nourrir de grandes ambitions. C'est le cas de Rochefort qui sera le grand favori du championnat de D3B (avec Sprimont ?) et qui est resté actif sur le marché des transferts jusqu'en toute dernière minute en ajoutant à un effectif déjà très riche, le défenseur Sarr (ex-Londerzeel) et le médian Di Lallo (Jehay). Dans l'effectif du coach Pauletti on retrouvera avec plaisir Gwen Jaa, ex-Mormontois, qui devrait défendre la cage locale. Le plus gros défi pour le staff de Rochefort sera sans doute de faire en sorte qu'avec tous ces ingrédients de qualité la sauce prenne au plus vite, mais l'expertise du chef Pauletti devrait venir facilement à bout de cet excitant challenge !

A Mormont, on joue clairement dans une autre cour. La campagne des transferts a permis de compenser les départs de quelques joueurs en apportant un "plus" au niveau de l'expérience qui devrait permettre de proposer un groupe plus équilibré, le but des orangés étant de vivre une saison tranquille, en espérant décrocher le meilleur classement possible. Comme 90% des équipes, en somme !!!

La Coupe n'est évidemment pas un objectif en soi mais elle a permis à l'équipe de se rendre compte de la différence entre un match de préparation et un match de compétition, même face à un adversaire réputé "plus faible". Il est évident que pour faire douter Rochefort, il faudra montrer autre chose qu'à Spa et tous les joueurs en sont bien conscients. L'équipe de samedi devrait comporter quelques changements suite l'un ou l'autre probable ajustement tactique, mais aussi suite à l'indisponibilité probable de plusieurs éléments : si Robin Dardenne a repris le chemin de l'entrainement après son souci à la cheville, Pierre Marchal (contracture), Julian Bisconti (malade), Antoine Lecerf (dos) et Alex Lauwers (bloqué à l'étranger) ont dû faire l'impasse sur la séance de jeudi. Ajoutez-y les blessés de longue date comme Sacha Linchet (à nouveau touché au ménisque), Mattéo Jacquemart (croisés) et Nico Prévot (qui vient de reprendre prudemment les entrainements collectifs) et on comprendra que Philippe Médery risque bien de ne pas avoir trop l'embarras du choix pour coucher 15 noms sur la feuille de match !

Pour info : il est très vivement conseillé d'arriver tôt au Parc des Roches car la rencontre suscite un grand engouement dans la région et comme la capacité est limitée (Covid oblige) à 400 personnes maximum, on risque bien de devoir refuser du monde. Le match face à St Léger ayant attiré 280 personnes, la barre des 400 spectateurs pourrait en effet être rapidement atteinte. Supporters mormontois, vous voilà prévenus !!!

Coup d'envoi samedi à 20 h 00 !