Verlaine : the day after... + vidéo du match

14 janvier 2019 - 09:14

Si subir la défaite en déplacement à Verlaine s'inscrit dans une certaine logique statistique vu les positions respectives des 2 équipes au classement, le match de ce dimanche laissera pourtant un fameux goût amer aux Mormontois. Le résultat du match s'étant joué sur un coup de dé, ou plutôt sur un coup de sifflet... En effet le pénalty qui a permis à Verlaine de prendre définitivement l'avance au marquoir a été précédé d'une faute non sifflée sur Denis Crèvecoeur. Petite cause grands effets...Dommage, dommage car cette équipe mormontoise était bien en place ce dimanche.

Il faut donc tirer les enseignements de cette défaite.

Le premier enseignement est tout à fait positif :  lors de ce match à Verlaine disputé sur un terrain difficile, les orangés ont apporté la confirmation de leurs progrès dans la circulation de balle, déjà aperçus lors des récentes joutes amicales face à Hamoir et Durbuy. Durant la plus grande partie de la rencontre Mormont a ainsi fait jeu égal avec Verlaine et aurait même pu prendre l'avance au marquoir  en faisant preuve d'un peu plus de finition. En outre Mormont n'a concédé qu'un minimum d'occasions à son adversaire et il aura fallu un coup du sort pour faire basculer le match. Le spectateur neutre aura lui, eu l'occasion de suivre une rencontre plaisante et équilibrée malgré les conditions difficiles. Bravo aux 22 acteurs.

Moins réjouissant est le constat qu'il faut aux Mormontois bien trop d'occasions pour "tuer" un match. Une fois de plus Mormont aurait pu espérer bien mieux qu'une courte défaite en transformant simplement ses occasions nettes notamment en face-à-face avec le gardien. Dans une rencontre aussi difficile il ne faut pas s'attendre à se voir offrir beaucoup d'occasions de buts et il importe dès lors de faire feu de tout bois. Ce manque de finition aura malheureusement déjà coûté quelques points aux hommes de Philippe Médery et pour s'en convaincre il suffit de repenser au match face à La Calamine qui s'était soldé par un triste 0-0 malgré une domination outrancière des orangés. Il ne s'agit pas que d'un problème d'attaquants puisque quasiment tous les joueurs ont eu l'une ou l'autre occasion de trouver le fond des filets au cours des matches passés. Technique, fraîcheur, lucidité, sang-froid, puissance, vivacité, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. Nul doute que cet aspect sera encore travaillé intensément à l'entrainement au cours des prochaines semaines !

Le point le plus navrant dans la défaite de dimanche est peut-être qu'elle a été une nouvelle fois assortie de 4 cartes jaunes qui auront pour conséquence de priver Philippe Médery de 3 de ses titulaires pour recevoir Sprimont le weekend prochain. Dommage, mais le noyau est suffisamment large que pour offrir des solutions valables au coach de Saint-Rémy. Un coach qui se plaisait  aussi à souligner la jeunesse d'une bonne partie de son effectif qui au vu de ses performances recentes offre au club une belle garantie pour l'avenir.

Il y a donc bien des raisons de positiver à l'issue de ce match à Verlaine et il ne reste plus au groupe qu'à bien préparer la venue du Sprimont de François Burton dimanche prochain à La Forge. Un match important face à un adversaire direct au classement. On vous en reparlera bientôt.

Vidéo du match : https://www.footbook.pro/index.php/d3-amateur/video/1370-d3-ama-r-c-s-verlaine-r-r-c-mormont-13-01-2019