RRC Mormont : site officiel du club de foot de Mormont - footeo

Vecmont samedi, La Calamine dimanche : deux derniers de classe débarquent à La Forge...

13 décembre 2018 - 12:19

Le calendrier a parfois de ces hasards... Ce prochain weekend (sauf remise), nos deux équipes premières offriront l'hospitalité aux derniers de leur série : Vecmont dernier de P2C samedi soir et La Calamine, lanterne rouge de D3B, dimanche à 14 h 30. Alors...occasion idéale de terminer l'année en beauté ou matches "pièges" par excellence ?

Vecmont, premier à entrer en lice, stagne actuellement en bas du classement de P2C avec 7 points au compteur, pour 2 victoires, 14 buts inscrits et 56 reçus. Avec de tels chiffres, il devrait bien y avoir un petit souci défensif chez les rouge et blanc mais il faut cependant relativiser ! En effet Vecmont a reçu l'une ou l'autre raclée (6-0 ou 7-0) qui fausse un peu la donne ! Le retour d'Arnaud Heck longtemps blessé a rendu un peu d'élan à l'équipe et même si le dernier match joué il y 15 jours à Compogne s'est soldé sur une lourde défaite 6-0, les trois matches précédents étaient plutôt encourageants avec une victoire face à Bastogne (3-2) un défaite de justesse (2-1) à Erezée et un nul (2-2) contre Bérismenil. Au match aller, Mormont avait remporté, avec quelques difficultés, sa première victoire de la saison sur un terrain, il est vrai épouvantable, ne permettant pas de faire circuler le ballon au sol. La délivrance n'était arrivée qu'en toute fin de match et Vecmont avait fait preuve d'un courage à toute épreuve, en se battant jusqu'au bout sur tous les ballons. Il faudra donc se méfier de cette équipe samedi soir et ne pas lui laisser prendre confiance. Pour ce match Ludo Detroux récupérera un effectif quasiment complet avec le retour des suspendus. Antoine Rensonnet et Brieuc Mayart sont eux toujours indisponibles. Une victoire des orangés leur permettrait de terminer l'année sur un bilan positif  mais pour cela, il faudra aussi faire preuve d'une plus grande rigueur défensive car ces dernières semaines l'équipe a pris la fâcheuse habitude d'encaisser un peu trop de buts, consécutifs parfois à de vrais cadeaux ou à des fautes de concentration auxquelles nous n'étions plus habitués. Le coup d'envoi sera donné exceptionnellement à 20 h 00, à la demande des visiteurs.

Dimanche à 14 h 30 notre équipe A recevra La Calamine. Les germanophones, descendants de D2 amateur, vivent une saison compliquée. Suite au départ du président-sponsor Sebastian, le club a été amené à revoir ses ambitions à la baisse. C'est ainsi que l'équipe est composée d'une majorité de très jeunes joueurs entourés de quelques éléments de qualité. Même si les frontaliers n'ont jamais été ridicules, le bilan chiffré est inquiétant avec une dernière place au classement, 8 petits points, 2 victoires, 2 nuls et 12 défaites, tout cela pour un goal average de 17 buts inscrits et 37 reçus. Il faut dire à la décharge des jeunes Calaminois que dès avant le début du championnat, ils ont dû faire face à un fameux coup dur avec la blessure d'Alexandre Di Gregorio, leur maître à jouer et nouveau T2. Le joueur âgé de quasi 38 ans qui a connu, après avoir été formé au FC Liège, une belle carrière professionnelle à Genk, Charleroi ou l'Antwerp, vient seulement de reprendre le collier avec son nouveau club. Le coach Sarlette compte évidemment beaucoup sur son milieu de terrain expérimenté, arrivé à l'entre-saison avec en poche un titre de champion  décroché avec Tongres, pour aider son équipe à sortir la tête de l'eau. Pour ce match La Calamine devra cependant se passer de Claes, Simon et Lomma tous trois suspendus. Au match aller qui s'était clôturé sur un petit match nul assez décevant, Mehdi Lomma avait posé bien des problèmes aux orangés avec sa vivacité et sa capacité à se projeter vers l'avant. Sa suspension pour une carte rouge reçue après un match (...) tombe donc (égoïstement parlant) à pic pour une équipe mormontoise qui doit redresser la tête après la claque du weekend dernier. Il faudra cependant prendre cette jeune équipe de La Calamine très au sérieux car les derniers résultats des vert et blanc montrent que l'équipe a retrouvé une certaine assurance défensive : défaite 0-1 face à Richelle, match nul contre Givry 0-0 (un tout bon résultat !), défaite de justesse 2-1 à Onhaye et victoire 1-0 contre le Condruzien... Voilà une équipe qui mérite assurément tout notre respect malgré son classement !

A Mormont, le coup sur la tête reçu dimanche à Oppagne a sans doute fait plus de mal aux supporters, venus en masse au Pas Bayard, qu'aux joueurs eux-mêmes. Les cadeaux offerts à un adversaire qui n'en demandait pas tant ont été aussi énormes qu’inhabituels. Pas de quoi remettre en cause, en tout cas, le travail livré jusqu'ici. Il "suffira" donc idéalement de corriger le tir ce dimanche pour se rassurer. Pour ce match il faut maintenant espérer retrouver quelques joueurs en pleine possession de leurs moyens ce qui fut loin d'être le cas à Oppagne. Le weekend dernier, notre équipe a sans doute payé  une préparation de match compliquée, faute de joueurs "fit". Dimanche, à  Lannoy et Barzin blessés était également venu s'ajouter Garvin Volvert, tandis qu'Edouard Matafadi et Antony Spinosa figuraient d'emblée sur la feuille de match après plusieurs semaines d'absence. Quant à Fef Jalhay et Momo Gueye, ils étaient titularisés après avoir soigné durant la semaine les stigmates du match à Aywaille. Pas idéal, en principe, tout cela. Espérons que cette semaine aura permis de soigner totalement les derniers bobos et de peaufiner la forme des convalescents. On espère également que les joueurs retrouveront face à La Calamine les bonnes dispositions affichées ces dernières semaines face à Longlier ou à Aywaille, entre autres, matches où l'équipe avait fait preuve d'une belle rigueur tactique ainsi que d'un bon équilibre entre présence "physique" et qualités techniques. Un bon résultat face à La Calamine passera par là. N'oublions pas non plus qu'au match aller, cette jeune équipe nous avait contraint au match nul à l'issue d'une rencontre très compliquée. Une victoire dimanche ferait beaucoup de bien juste avant la courte trêve hivernale et nous permettrait sans doute de nous assurer une place relativement confortable en milieu de tableau. La parole est aux joueurs !

Coup d'envoi dimanche à 14 h 30.

 

Commentaires