A Oppagne... pour la gagne !

7 décembre 2018 - 17:22

Il ne reste que 2 matches au programme des Mormontois avant la trêve, avec au menu un déplacement chez les voisins d'Oppagne ce dimanche et la réception à La Forge, une semaine plus tard, des germanophones de La Calamine. Sur le papier (et sur le papier uniquement) l'occasion semble donc belle de décrocher 2 résultats positifs, histoire de se positionner confortablement en milieu de classement, loin de la zone à risque. Mais voilà, entre les perspectives sur papier et la réalité du terrain, il y a souvent de la marge...Et il y a surtout des adversaires à ne pas prendre à la légère !

Mis à part le revers subi à Warnant, Mormont aligne depuis quelques semaines des prestations solides qui ont permis aux orangés de battre nettement Longlier avant de décrocher un point amplement mérité à Aywaille, dans un match où les hommes de Philippe Médery n'ont quasiment jamais été inquiétés. Cela devrait donc être de bon augure avant le court déplacement à Oppagne si plusieurs blessures n'étaient pas malheureusement venues cette semaine contrarier la préparation des orangés. Impossible aujourd'hui de se prononcer, ni sur le onze de départ probable, ni sur l'état physique de certains cadres de l'équipe. C'est bien dommage, car les Mormontois auront sans doute bien besoin d'être en pleine possession de leurs moyens pour affronter une équipe d'Oppagne avide de mettre fin à sa mauvaise passe actuelle...

Après sa défaite de justesse à Mormont en ouverture du championnat, Oppagne a enchainé les résultats positifs, suscitant tantôt l'étonnement, tantôt l'admiration de pas mal d'observateurs qui voyaient dans la phalange du Pas Bayard un possible oiseau pour le chat ! Sans aucuns complexes, les Gaulois d'Eddy Raskin sont ainsi, entre autres faits d'armes,  allés décrocher un match nul à Stockay avant de s'imposer à Warnant ! Ces bons résultats ont permis à Oppagne de titiller un temps le top-5, un résultat dont les dirigeants coalisés n'auraient sans doute même pas osé rêver avant le début du championnat.

Malheureusement pour nos voisins, le réveil allait être assez brutal avec une défaite 0-3 face à La Calamine qui allait un peu miner la belle dynamique du groupe. Depuis lors Oppagne n'a plus récolté que 2 petits points en six matches.... S'il n'y a pas encore péril en la demeure, il va sans dire qu' Eddy Raskin et ses ouailles voudront à tout prix profiter de l'ambiance particulière du derby contre Mormont pour mettre fin à cette spirale négative. Et l'équipe locale en a certainement les moyens comme elle l'a déjà prouvé. En confiance, la défense articulée autour d'un Bonjean particulièrement efficace pour recouper les angles peut être très performante, dans l'entrejeu un Tom Paquet ferait le bonheur de bien des écuries et en zone plus offensive un Jadot, habitué lui aussi au  niveau national, peut être décisif et s'appuyer sur un De Bona qui est bien plus qu'un simple pivot... Ajoutez à cela la fougue de la jeunesse avec des joueurs doués et quasiment "élevés au biberon du foot" par leur coach Eddy Raskin, et vous avez une équipe qui dans un bon jour peut s'avérer redoutable.

On espérera égoïstement que ce ne sera pas ce dimanche que sonnera le réveil des Oppagnois même si nous leur souhaitons bien sûr d'assurer au plus vite leur maintien afin de profiter l'année prochaine encore de la saveur particulière de ce "derby du nord" !

A noter que le coup d'envoi sera donné à 15 h 00 (repas d'avant-match oblige !).

Supporters tous au poste !