1 août 2018 à 10:48

Vigor Hamme ? Une vieille connaissance !

La rencontre de Coupe de Belgique qui opposera ce dimanche le Vigor Hamme au RRC Mormont n'est pas une première ! Il faut certes remonter un peu dans le temps, puisque le dimanche 12 août 2001 c'est à La Forge que les deux équipes s'étaient affrontées. Dans l'équipe mormontoise de l'époque on pouvait encore retrouver Michel Noirhomme et le jeune Thibault Collard (entre autres !). Hamme, de son côté alignait au poste de gardien Franky Frans (ex-Charleroi) et l'avant-centre Pieter Verschelde (ex-Mons). Cette équipe ambitieuse (budget de 25 millions de FB -600 000 euros à l'époque !!!) qui devait d'ailleurs retrouver la D2 à l'issue de la saison pour un bail de 7 années, allait s'imposer logiquement 1-3 face à une formation mormontoise qui n'avait pourtant pas démérité. La loi du plus fort...

Dix-huit ans plus tard, c'est donc à un "remake" que nous aurons droit même si les données ont quelque peu changé depuis lors... Petite présentation de l'adversaire :

Les origines du club de Hamme remontent au début du 20ème siècle. L'histoire du club a été parsemée de hauts et de bas et en 1973 le Vigor Hamme fusionnait avec  "Jonge Wuitens" et prenait la dénomination définitive de (accrochez-vous !!!) : Koninklijke Football Club Vigor Wuitens Hamme ! En abrégé VW Hamme, ou encore Vigor Hamme ! Ouf ! Les joueurs ont évolué successivement en vert et blanc, bleu et blanc et enfin bleu et noir (parfois avec un peu de blanc) après la fusion.

Vigor Hamme a souvent fait l’ascenseur au cours de sa longue histoire mais le club a connu sa période dorée au début des années 2000 avec un bail de 7 ans en D2 (la vraie, pas celle d'après la réforme !) qui allait se terminer en 2009. L'année dernière le club évoluait encore en D1 amateur mais après une saison pourrie allait faire la culbute vers la D2 à l'issue d'un tour final qui voyait le Vigor Hamme s'incliner 2 fois en finale face au RFC Liège. Les nombreux supporters rouge et bleu de notre région s'en souviennent sûrement. Voir les liens vidéo ci-contre :

Comme souvent dans ces cas-là, l'effectif a subi pas mal de changements. Un nouvel entraineur est arrivé, Frank Magerman prenant la place de Jamaïque Vandamme. Le club s'est montré ambitieux au niveau des transferts en attirant notamment Pieter Jan Monteyne (400 matches en D1 !) ainsi que d'autres joueurs chevronnés ou jeunes de qualité dont un centre-avant de 1,94 m...ce qui promet de beaux duels aériens !

Espérons qu'avec cette équipe sympathique qui s'était efforcée de produire un football de qualité malgré ses soucis lors du tour final, on assistera à une jolie partie de football pour laquelle les protégés du président Detroux ne partiront logiquement pas avec les faveurs du pronostic...Mais qui sait ?

Pour rappel : un déplacement en car est prévu ! Départ à 11 h 30 de La Forge. PAF : 15 €. Avis aux amateurs !