RRC Mormont : site officiel du club de foot de Mormont - footeo

Histoire & Palmarès

Le R.R.C. MORMONT, qui se situe sur la commune d'Erezée dans le nord de la province de Luxembourg, a été fondé par une bande de copains le 7 novembre 1942. Vu les circonstances (deuxième guerre mondiale...) et le relatif isolement géographique du club, celui-ci n'a disputé à ses débuts que des matches amicaux. Le Club a reçu le matricule 3816 lors de son affiliation à l'URBSFA et évolue en orange et noir.

C'est lors de la saison 1948-1949 que le club débute en compétition officielle en championnat de 3ème Provinciale.

La progression est lente et ce n'est qu'en 1959 qu'il rejoint la 2ème provinciale. Encore quatorze années de patience et c'est l'accession à la Première Provinciale en 1973, déjà une bien jolie performance pour le club d'un aussi petit village !

L'âge d'or du club se situe dans les années 80. Champion provincial, le club accède en 1981 à la Promotion où il va militer pendant neuf saisons. Un véritable exploit pour le "Petit Poucet" de la série ! Au cours de ces années dorées le club de Mormont aura l'occasion d'affronter quelques grands noms du football belge comme la Royale Union ou encore le Crossing de Schaerbeek.

Redescendu en 1990, il a toujours disputé les premières places et a de nouveau remporté le championnat en 1994.
Cette fois le bail promotionnaire ne sera que d'un an, la descente se profile en 1995.

Entretemps, le club s'était vu octroyer par sa Majesté le Roi le titre de "Société Royale" en 1992 et prendra alors sa dénomination définitive de Royal Racing Club de Mormont.

Le R.R.C. MORMONT se classe troisième en Première Provinciale en 1996 et quatrième en 1997 et accède à nouveau la Promotion en 2002. Malheureusement le séjour du club à l'échelon national ne durera à nouveau qu'une saison...

En 2005 le club dispute le tour final interprovincial en vue de l'accession à la promotion, mais il s'incline d'emblée face au FC Meux (1-4). Il faudra encore patienter un peu...

Champion de Première provinciale lors de la saison 2010-2011, en inscrivant le but libérateur à la dernière minute du championnat, le Club retrouve la Promotion D et termine le championnat à la 10ème place. L'année suivante sera malheureusement plus difficile et le club basculera à nouveau en 1ère provinciale à l'issue de la saison 2012-2013.

Néanmoins cette saison ne sera pas entièrement négative puisque, elle verra le parachèvement du terrain synthétique qui constitue un nouvel outil de travail exceptionnel. Doté de ces installations de qualité, le RRC Mormont est maintenant prêt à reprendre sa progression et pourquoi pas à retrouver un jour le niveau national où le club a eu l'immense privilège d'évoluer pendant 13 saisons ce qui constitue en soi une fameuse performance  pour une aussi petite entité !

On ne croyait pas si bien dire car la saison 2013-2014 allait se révéler magnifique ! Alors qu'il fallait gérer le "traumatisme" d'une descente, l'équipe, au noyau pourtant restreint, a surpris tout le monde en rebondissant de façon spectaculaire. Le RRC Mormont a fait la course en tête du début à la fin du championnat et a décroché le titre -cerise sur le gâteau- en allant s'imposer 1-2 à Bomal dans un derby suivi par la toute grande foule. Le retour à l'étage national était devenu réalité. Le RRC mormont retrouvera donc la Promotion D lors de la saison 2014-2015.

Dans la foulée, le club décidait de lancer une équipe B, qui débutera le championnat 2014-2015 en 3ème Provinciale E, ceci pour permettre à quelques jeunes talents de se faire les dents, tout en étant entourés par quelques anciens talentueux.

Au niveau de la Coupe provinciale, la saison a été réussie aussi puisque ce n'est qu'aux tirs aux buts lors de la demi finale que Mormont a été éliminé par La Roche, futur vainqueur.

La saison 2014-2015 allait se révéler décevante pour le RRC Mormont. L'équipe A qui avait l'ambition de bien figurer dans le championnat de promotion D n'allait pas être épargnée par les soucis de toutes sortes. Dès avant la saison, tout le flanc gauche se retrouvait sur la touche avec les blessures de longue durée de 2 joueurs transférés sur lesquels le club comptait pour amener de l'animation sur la gauche : Abder Akdim et Bruno Carvalho. D'autres blessures allaient encore compliquer la donne pour une équipe qui n'allait jamais donner l'impression de pouvoir se maintenir dans cette série très relevée. Malgré l'arrivée d'un nouveau coach qui allait malgré tout apporter sa griffe à l'ensemble, le RRC Mormont terminait la saison à la 15ème place et devra donc dès l'an prochain à nouveau évoluer en première provinciale.

La satisfaction vient de l'équipe B qui malgré un championnat en dents de scie a réussi un parcours correct en terminant 5ème de sa série tout en ayant permis à quelques jeunes joueurs de progresser au contact d'adultes. Mission accomplie donc.

L'an prochain sera une année de stabilisation et de formation. Les objectifs du coach Médery sont clairs et la montée  ne sera pas un objectif prioritaire (sauf si...). Le principal est de reformer une vraie base qui permette de travailler à long terme. Reprise prévue pour l'équipe A...mi juin !

A l'aube de la saison 2015-2016 un gros changement a eu lien au sein du RRC Mormont. Une toute nouvelle politique des jeunes a été mise en place. C'est ainsi que le club a décidé de s'associer désormais avec les clubs voisins d'Oppagne et de Heyd. Cette nouvelle entité baptisée OHM, comptera plus de 300 jeunes footballeurs dans ses rangs répartis dans une trentaine d'équipes évoluant à tous les niveaux : régional, provincial et inter-provincial. Cette association devrait constituer un vrai pôle d'excellence en matière de formation dans le nord de la province. Plus que jamais la formation des jeunes sera désormais un vrai objectif pour le RRC Mormont ! Longue vie à OHM !

La saison 2015-2016 a été une pleine réussite pour le RRC Mormont. L'équipe A descendant de Promotion a directement trouvé ses marques et avec un effectif très rajeuni a pris un départ tonitruant lui permettant de caracoler en tête du classement de P1. Malgré un fléchissement lors de la deuxième partie du championnat, les orangés de Philippe Médery parvenaient à accrocher la deuxième place au classement leur permettant de reprendre directement l'ascenseur pour rejoindre à nouveau l'échelon national au sein de la nouvelle série D3B. Notre équipe B après un début un peu difficile a fini le championnat en boulet de canon et termine à une très jolie 3ème place au classement. Avec quelques renforts, il est clair que cette équipe aurait pu également viser la montée...Ce sera peut-être pour la saison prochaine !

Au niveau des jeunes, la satisfaction est également de mise et l'association OHM a bien progressé tant au niveau des résultats que de la formation des jeunes joueurs. C'est de bonne augure pour l'avenir.

Malheureusement une terrible catastrophe allait, en toute fin de saison venir ternir ce beau tableau. La commune d'Erezée allait être victime de terribles inondations. Les installations de La Forge ont ainsi été durement touchées. Le terrain A envahi par la boue et les pierres a pu être récupéré avec l'aide de nombreux bénévoles, mais le terrain B synthétique a lui été totalement détruit. Tout est à refaire. Un fameux souci pour le club à la fois pour ses entrainements mais aussi pour ses équipes de jeunes qui se retrouvent SDF. Il faudra attendre l'intervention éventuelle du fonds des calamités pour espérer voir bouger ce dossier. En attendant, il faudra bien bricoler et compter sur l'entraide des clubs voisins pour héberger les nombreux entrainements et matches prévus à l'agenda. Un fameux challenge pour le club à l'aube d'une nouvelle saison au niveau national !

Malgré les malheurs qui ont frappé le club en fin de saison passée, la saison 2016-2017 allait être incroyablement fructueuse ! Alors qu'elles ont dû composer avec des coonditions d'entrainement particulièrement difficiles, nos 2 équipes premières ont réussi un parcours remarquable. L'honneur revient tout d'abord à notre équipe B qui après une progression constante a enfin décroché les lauriers en remportant le titre de Champions de P3 E. Une belle réussite pour cette équipe composée d'anciens de la maison et de jeunes prometteurs régulièrement renforcés par l'un ou l'autre joueur du noyau A. En route donc pour la deuxième provinciale !

Quant à notre équipe a, qui partait un peu dans l'inconnu avec le nouveau championnat de D3 B Amateur ACFF, destiné à remplacer la défunte promotion D, elle a directement trouvé ses marques et a réalisé un très beau parcours. jamais concernée par la lutte pour ne pas descendre, l'équipe s'est au contraire frottée aux meilleurs en restant toute la saison à la portée du Top 5.

Autres résultats :

Le R.R.C.MORMONT a remporté deux fois la Coupe de la Province, en 81-82 devant Champlon et en 82-83 devant Florenville.
Il a en outre été sept fois finaliste de cette même Coupe mais a dû s'incliner en
- 1980 - 1981 devant Libramont,
- 1985 - 1986 devant Virton,
- 1986 - 1987 devant le Lorrain Arlon,
- 1988 - 1989 devant Virton,
- 1991 - 1992 devant Léo de Bastogne
- 2008 - 2009 devant Oppagne
- 2009 - 2010 devant Vaux-Noville
L'Equipe Réserve a décroché le titre Provincial en 1980.
Les Juniors ont été Champions Provinciaux en 1993-1994.
Les Préminimes ont été finalistes Provinciaux en 1996-1997.
Le Club a aussi reçu le Trophée BELTONA du Fair-Play en Première Provinciale en 1995-1996 et 1996-1997, ainsi qu'en Cadets en 1996-1997.
Enfin doublé gagnant des Cadets Provinciaux, champions 2010-2011 et vainqueurs de la Coupe Bastin. 

 

Rappelons-nous aussi que dans cette moisson de lauriers, Michel NOIRHOMME a inscrit deux fois son nom au Palmarès du Soulier d'Or Luxembourgeois, en 1988 et 1989, a été huit fois nominé parmi les dix lauréats de ce prestigieux Trophée Provincial. Michel Noirhomme a reçu le Ballon de Cristal pour l'ensemble de sa carrière en 2012.

Bref, le RRC Mormont est un club avec une histoire !

Bilan des campagnes promotionnaires du Club

 

Classements saison par saison

 SaisonNom du clubNiveauClassement finalRemarques
1 1981-82 RC Mormont PromotionsérieB 10e/16
2 1982-83 RC Mormont PromotionsérieC 10e/16
3 1983-84 RC Mormont PromotionsérieD 11e/16
4 1984-85 RC Mormont PromotionsérieD 9e/16
5 1985-86 RC Mormont PromotionsérieD 8e/16
6 1986-87 RC Mormont PromotionsérieD 10e/16
7 1987-88 RC Mormont PromotionsérieD 6e/16
8 1988-89 RC Mormont PromotionsérieD 13e/16
9 1989-90 RC Mormont PromotionsérieD 16e/16 Relégué!
séries provinciales
10 1994-95 R. RC Mormont PromotionsérieD 15e/16 Relégué!
séries provinciales
11 2002-03 R. RC Mormont PromotionsérieD 15e/16 Relégué!
séries provinciales
12 2011-12 R. RC Mormont PromotionsérieD 10e/16
13 2012-13 R. RC Mormont PromotionsérieD 16e/16 Relégué!


Quelques souvenirs...

14 années en Promotion...bientôt 15 ? Pourquoi pas, mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Que de souvenirs en fait durant ce "bloc" des 9 premières saisons à l'échelon national. Vous ne m'en voudrez pas de m'y attarder régulièrement car ces 9 saisons ont constitué le coeur du club, la page historique qui a donné à notre club une dimension nationale. Mormont parmi les meilleurs clubs de la province, ni plus  ni moins. Et cette année-là (ma mémoire défaille mais nous devions être vers les années 85 ou 86...), le club de Diegem allait connaître l'ascension au terme de la campagne. Une saison qui nous avait envoyé une fois de plus en compagnie des clubs flamands et brabançons. Diegem, à deux pas de Zaventem, à une époque où l'on s'inquiétait finalement très peu des décollages d'avion, voyait régulièrement ceux-ci débarquer toutes les 20 minutes au-dessus du coquet petit stade local. Tellement bas lors de ces décollages qu'on pouvait croire pouvoir les toucher. Notre gardien, Michel Cuvelier, qui n'était pas en reste lorsqu'il fallait amuser la galerie, avait décidé de s'échauffer en tapant des ballons...en chandelle, histoire de pouvoir toucher la carlingue de ces oiseaux d'acier ! Vous le voyez, à Mormont, on ne se prenait pas la tête et chaque minute était propice aux déconnades ! Les joueurs de Diegem auront toutefois modérément apprécié la plaisanterie, eux qui s'affichaient comme les ogres de la dominicale, et qui durent, au terme de la rencontre, baisser pavillon face au petit poucet luxembourgeois ! Et pour cause, un Cuvelier des grands jours, déchaîné, qui arrêtait tout, et sur deux de ses dégagements, des instantanés inoüis de notre "Bonnette", alias Claudy Godfroid, le "Pär Zetterberg" du foot luxembourgeois, pour propulser à deux reprises, le ballon au fond des filets de Diegem.Nul-Twee, ou si vous préférez 0-2, la surprise était de taille. Au lendemain de cet exploit, les journaux flamands étaient unanimes pour titrer "l'homme au bandeau" a tué Diegem. Et oui, bandanas à la tête, Claudy Godfroid était entré dans la légende ce jour-là !Pascal Noirhomme.