Reprise en D3 B et Mormont-Oppagne en ouverture !!!

23 août 2018 - 22:21

C'est ce weekend que reprendra le championnat de D3 B.

Un championnat new look mais qui s'annonce plus passionnant que jamais ! Exit en effet les 2 "ogres" de la série qu'étaient Tilleur et Visé et qui ont tous deux rejoint l'échelon supérieur. Ceci devrait faire de Stockay, une nouvelle fois bien renforcé, le grand favori de la série. Des équipes comme Sprimont, descendant de D2 aux dents longues, Longlier (quelle campagne de transferts !), Herstal (toujours plus ambitieux !) ou Onhaye (qui allie jeunesse et expérience) devraient être en mesure de jouer le haut du panier. Le même raisonnement vaut pour une équipe de Givry, certes remaniée mais toujours solide, comme l'a prouvé sa campagne en coupe de Belgique ou encore Aywaille qui veut prolonger sa spirale positive de la saison dernière et dont le plus gros souci risque d'être un terrain qui a beaucoup souffert du manque d'eau...un comble en bord d'Amblève ! Richelle sera peut-être une inconnue cette saison, tout comme Huy ou encore La Calamine, descendant de D2 mais qui devra digérer l'ère post-Sebastian...Verlaine aux qualités indéniables devra retrouver de la régularité pour atteindre la place dans le haut du classement que l'équipe mérite sans doute intrinsèquement. Warnant, autre équipe de vert et blanc, montant de P1 liégeoise ne veut plus revivre la campagne pénible d'il y a deux ans et a beaucoup transféré dans ce but. Si la sauce prend, cela pourrait être une des surprises du championnat. Quant aux autres montants que sont le Condruzien, Meix et Oppagne, ils devront digérer le passage dans une division supérieure où tous les points sont précieux. Un bon début de saison pourrait conditionner toute le suite de leur championnat.

Momont au milieu de tout cela essayera de se faire une petite place tranquille en espérant ne plus devoir subir les affres d'une saison 2017-2018 terriblement compliquée, marquée par les blessures innombrables mais aussi par des drames humains qui ont miné tout le club.

Tout cela commencera par un bon départ en championnat dès ce dimanche face aux voisins d'Oppagne !

Oppagne ! Parlons-en ! Ce n'est pas faire injure aux hommes d'Eddy Raskin de dire qu'ils sont un peu (avec le Condruzien) les invités "surprise" de cette D3 B. La participation au tour final après une saison remarquable semblait être la cerise sur le gâteau et la récompense ultime pour les gars du Pas-Bayard. C'était compter sans les imprévus du foot qui ont offert une montée inattendue aux bleu et blanc. Belle récompense pour le formidable travail fourni avec de jeunes joueurs, même si pour certains cette promotion semble venir un peu tôt. Mais inutile de bouder son plaisir ! Les jeunes auront toujours bien voix au chapitre à Oppagne et seront bien entourés par les frères Paquay ou encore par  un Jordy Jadot de retour de Ciney qui ont eux, une expérience du niveau supérieur. Cette expérience, liée à l'enthousiasme de la jeunesse et à l'élan positif engendré par la montée pourrait permettre à Oppagne de soulever des montagnes. C'est tout ce qu'on leur souhaite bien évidemment (mais pas ce dimanche si possible !!!).

Nul doute qu'à Mormont on se méfiera de cette jeune équipe et qu'on lui témoignera tout le respect qu'elle mérite. Ce match, quasi derby tant les deux clubs sont proches, aura une saveur toute particulière. Plusieurs joueurs ont évolué dans les deux clubs et beaucoup se connaissent. Quant aux dirigeants, ils ont appris à se côtoyer et à s'apprécier, notamment au sein de l'association des jeunes qui regroupe les deux clubs. Cela devrait en tout cas nous valoir une confrontation haute en couleurs pour laquelle Philippe Médery devrait pouvoir compter sur un groupe presque au complet. Le coup d'envoi sera donné à 15 h 00 et, comme on attend un public nombreux, il est conseillé d'arriver tôt au stade pour se garer aisément et profiter de la meilleure place !

A noter qu'au même moment (c'est bien dommage !), notre équipe B disputera son deuxième match de championnat de P2C en déplacement à Halthier. Un match pas évident du tout... Après être naïvement tombés dans le piège tendu par Compogne en ouverture du championnat avec à la clé une défaite 0-2, nos joueurs ont magistralement redressé la barre en allant s'imposer 0-1 de façon aussi inattendue que méritée sur les terres de St Hubert, néo-sociétaire de P1 et invaincu depuis quasiment un an ! Alors, notre équipe B soufflera-t-elle le chaud ou le froid ?

Toutes les réponses dimanche sur le coup de 16 h 45 !