RRC Mormont : site officiel du club de foot de Mormont - footeo

Question de choix...

20 mars 2018 - 14:06

Tout dans la vie, ou presque, est question de choix. Il en va de même dans le monde du foot, à la différence près  que dans le foot tout le monde y va de son petit commentaire, de son petit jugement plus ou moins pertinent.C'est dans la nature humaine, cela relève d'une certaine forme de folklore et cela n'est pas prêt de changer.

Idéalement un choix doit être mûrement réfléchi et même s'il reste toujours discutable, une fois avéré et assumé, il doit être respecté. Vouloir se substituer au preneur de décision est pour le moins maladroit, déplacé, voire malsain.

Pour ne prendre qu'un exemple récent, le départ de notre ami Thibault Collard vers Melreux la saison prochaine, s'il en a surpris et déçu plus d'un au sein du club, est un choix personnel du joueur qu'il convient de respecter. Point, barre. Il nous reste à remercier Thibault pour les services rendus et à lui souhaiter beaucoup de bonheur pour la suite de sa carrière. Spéculer sur les raisons de ce choix n'a guère de sens.

Il en va de même pour des choix qui sont posés au sein même du club. Qui donc peut se targuer de posséder toutes les clés et connait tous les paramètres menant à un choix ? Comme par exemple celui ayant poussé le club à installer un terrain synthétique, que certains n'hésitent pas à décrier. Pourquoi le club a-t-il inscrit une équipe B que d'autres considèrent peut-être comme inutile voire parasitaire ? Ces choix, ces décisions, relèvent de la compétence (le mot est lâché) des responsables du club. En l’occurrence, le comité, qui lui, dispose de tous les éléments pouvant l'aider à poser les bons choix pour l'avenir du club.

C'est également vrai en matière sportive. Le monde du foot avec les passions, joies et déceptions qu'il engendre a ceci de particulier que la victoire a un effet anesthésiant puissant qui fait passer comme lettre à la poste les choix a priori les plus foireux (demandez à Sa Pinto !) alors que la défaite, a contrario, tend à provoquer la remise en cause quasi systématique de choix pourtant murement réfléchis...

La défaite contre Tilleur n'a pas dérogé à la règle. Et voilà que resurgissent les experts qui y vont de leur "On n'aurait pas dû..." ou de leur "Pourquoi est-ce qu'on a...?". Facile. Classique. Mais usant...

Le passage d'un ou plusieurs joueurs du noyau A vers le noyau B par exemple dépend des possibilités du moment (qui ont été très limitées cette saison vu le nombre de blessés et de suspendus) et est un principe acté par toutes les composantes du club : dirigeants et entraineurs. La décision in fine relevant toujours et uniquement de la compétence (encore !) du coach principal, en l’occurrence Philippe Médery... Lui seul (et peut-être son staff) est apte à prendre une décision objective basée sur les possibilités en terme d'effectifs, la qualité des entrainements et les besoins des uns et des autres. Ne serait-il pas logique de faire confiance à son expertise en la matière ?

Il est presqu' amusant de constater que certains qui regrettaient l'absence d'un joueur face à Tilleur dimanche dernier étaient quelques jours plus tôt les premiers à critiquer ce même joueur...C'est ce qu'on appelle "discussions de comptoir" d'après-match...

Allez, les amis, faisons confiance aux coaches et à leurs staffs respectifs, positivons, tirons tous dans la même direction  et nous ne tarderons pas à inverser la spirale en notre faveur.

 

Commentaires

Michel Pirquet 21 mars 2018 09:23
Supporter

Comme cela c'est dit !!!!

Jean-Paul Marique 20 mars 2018 17:49
Supporter

Excellente remise au point; nécessaire de temps en temps.

Staff
Daniel RICHARD
Daniel RICHARD 20 mars 2018 15:34

Bel article et belle analyse. Etant plus ou moins dans cette même "tourmente", je me suis permis d'inviter les visiteurs du site de Melreux à faire un saut sur cette page.