Bien plus que 3 points perdus !

18 mars 2018 - 19:20

S'il n'y avait heureusement eu l'éclaircie de la jolie victoire (0-4)  de notre équipe B lors d'un match capital en déplacement à Harre-Manhay, on aurait pu dire que Mormont a vécu un véritable dimanche noir !

Tout a déjà mal commencé avant même le match, quand le coach de notre équipe A, Philippe Médery, victime d'un malaise  à son domicile a dû être hospitalisé. Heureusement les examens n'ont rien révélé de grave et c'est tout Mormont qui s'associe pour lui souhaiter un prompt rétablissement.

Dès lors, il ne faut pas s'étonner que, orphelins en dernière minute de leur coach, les joueurs mormontois se soient montrés un peu déboussolés face à une très fringante équipe de Tilleur. Le résultat ne s'est d'ailleurs pas fait attendre. Outrageusement dominateurs dès l'entame du match Tilleur allait trouver l'ouverture dès la 5ème minute de jeu quand Kinif de la tête, prolongeait dans le but un ballon dévié par un défenseur mormontois qui surmontait un Descamps impuissant : 0-1. Scénario catastrophe.

Et ce n'était pas fini ! Dans la foulée, sur une nouvelle occasion des visiteurs, Nico Prévot se substituait à son gardien pour arrêter de la main un ballon qui filait dans le but : pénalty et exclusion. Mormont allait devoir jouer 80 minutes à 10 face au leader. Mission impossible. L'arrêt de Descamps n'allait que retarder l'échéance.

Incapables de conserver le ballon face à un adversaire supérieur aussi bien techniquement que tactiquement et même physiquement, Mormont concédait un deuxième but à la 30ème. Fin définitive des illusions. Score à la mi-temps : 0-2.

On rejouait depuis 2 minutes quand Tilleur ajoutait une troisième rose. Mormont baissait les bras et courrait après un ballon insaisissable. Les orangés buvaient le calice jusqu'à la lie avec deux nouveaux buts encaissés pour un score final de 0-5 qui fait mal.

Mormont n'a jamais eu droit au chapitre ce dimanche avec un premier (et seul) tir (non cadré) à la 76ème minute. Ajoutez à cette cuisante défaite la suspension le weekend prochain de Benoit Henrotay pour abus de cartes jaunes ainsi que celle probable de Nico Prévot pour son exclusion et la coupe est pleine. Il convient néanmoins de féliciter sincèrement l'équipe de Tilleur qui durant 90 minutes a livré une prestation sans faille avec de la technique, du mouvement, une belle présence physique et de l'efficacité. Impressionnante équipe qui sur ce qu'elle a montré ce dimanche mérite assurément sa place à l'échelon supérieur. Pour Mormont il faut digérer ce lourd revers et se remettre au travail avant deux matches à domicile qui s'annoncent de plus en plus cruciaux compte-tenu du retour des équipes menacées telles que Bertrix et Verlaine.

Le weekend noir des mormontois aurait pu se limiter à ce non-match et à cette perte, somme toute assez logique, de 3 points, si on n'avait pas appris, en outre ce weekend qu'un des derniers vrais piliers du club allait nous quitter. Le secret avait été bien caché et la surprise et la déception n'en ont donc été que plus grandes quand Thibault Collard a annoncé à ses dirigeants qu'il allait quitter le club mormontois pour endosser le poste d'entraineur de la RES Melreux. Un choix de carrière qui se respecte mais qui laisse le club du président Detroux orphelin d'un de ses joueurs emblématiques dont la mission d'encadrement des jeunes de l'équipe B n'était pas vraiment terminée. Il nous faut donc bien respecter ce choix, remercier Thibault pour ce qu'il a apporté, et apportera encore aux orangés, et lui souhaiter bonne chance dans sa nouvelle carrière.

Allez, il y a décidément des weekends à oublier comme ceux-là. C'est le foot...